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Dans combien de PME, ai-je entendu les commerciaux expliquer la non atteinte du CA par : « les clients sont mécontents de la qualité de service » 

Facile , comme excuse ? 😕 … Je ne veux pas, ici, rentrer dans ce débat là….

Toutefois, depuis 25 ans , en tant que consultant ou Supply Chain Manager, je me bats pour viser le taux de service Clients 100%

Livrer les produits – commandés par les clients – à l’heure, est bien l’objectif n° 1 du SC manager.

Bien sûr, la mission du SC manager ne s’arrête pas là (niveaux de stocks, productivité des équipes, prix de revient, etc. etc.) sont aussi les préoccupations du SCM.
Mais cela fera l’objet d’autres posts.

🌈 Alors , soyons ambitieux, ne nous contentons pas de 90 ou 95%, visons le 100% taux de service Clients. 🌈

Pour cela, la fonction SC a pour mission d’organiser la chaine de production de la valeur et concentrer les forces de l’entreprise sur cet objectif :

  • (de façon très simplifiée)
  • les commerciaux doivent affirmer (a priori, dans une charte de délais) les engagements de l’entreprise vis à vis des clients  et ce, sur l’ensemble du catalogue produits.
  • En fonction de quoi, les productifs (les différents ateliers) doivent s’engager sur des délais fermes sous forme de relations client/fournisseur internes.
  • Les achats doivent organiser l’approvisionnement des MP et composants sans rupture.

 

Maintenant, comment piloter tout cela ? comment adapter les ressources ? etc.

Au cours de mes nombreuses expériences et entreprises croisées, j’ai appris que la solution passait obligatoirement par

         💥 le PILOTAGE FLUX TIRES 💥

et par les outils qui sous-tendent cette méthode (historiquement le Kanban, aujourd’hui les logiciels APS intrinsèquement organisés en Flux Tirés).

☀️Des dizaines d’expériences réussies confirment mon propos.

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