Savez-vous quel a été le 1er impact ressenti lors de mes mises en place du Flux Tirés dans les PME françaises ?
Sur les 25 dernières années, j’ai mis en place le pilotage Flux Tirés dans des dizaines de PME industrielles, et ce,
dans de nombreux métiers (Tôlerie, Usinage, Plasturgie, Textile, Médical, Biens de consommation, …)
Ces mises en place se sont concrétisées par :
✔️ La rationalisation de la demande clients (charte de délais commerciaux)
✔️ La mise en place de buffers (stocks intermédiaires pilotés)
✔️ La mise en place d’outils spécifiques de pilotage ( Kanban et logiciel APS Flux Tirés)
✔️ Bien sûr, les transferts de compétences à tous les niveaux (Opérateurs, Maitrise, Management)
Naturellement, sous 6 à 12 mois, nous avons atteints les grands objectifs initiaux :
– Taux de service Clients optimal 🙂
– Réduction significative de la valeur des stocks 💥
Mais, avant ces gains, sous 2 à 3 mois, nous avons vu apparaitre le 1er bénéfice de la mise en place du Flux Tirés :
🌈 La sérénité dans les ateliers 🌈
En effet, installer les Flux Tirés signifie :
✔️ Segmenter/différencier les flux → simplifier le domaine de responsabilité des personnels
✔️ Paramétrer « flux tirés » → fluidifier, standardiser l’expression de besoins
✔️ Exploiter le Kanban → déléguer, responsabiliser les équipes
✔️ Piloter « flux tirés » → centrer les équipes sur les « vrais » besoins attendus par les Clients
🌝 « Finies les opérations « pompiers », fini l’enchainement perpétuel (et contre productif) des urgences, des priorités » 🌝
👍 Quel bénéfice énorme sur la disponibilité physique et intellectuelle des équipes !
pour déployer la méthodologie, pour faire réussir le projet et favoriser l’engagement de tous dans d’autres projets d’amélioration 👍
☀️ Mes expériences réussies confirment mon propos.