Pourquoi construire une politique/charte de délais commerciaux ?
Tout au long des 25 dernières années, j’ai rencontré un bon nombre de PME qui « bataillaient », faute de clarification commerciale.
❗ Les équipes commerciales promettent « tout et son contraire » en termes de délais de livraison
❗ La fonction commerciale n’arrive pas à se démarquer de ses concurrents par une politique de livraison solide et agressive
❗ Le catalogue produits est si long que les Clients s’y perdent
❗ Les produits dans le catalogue ne sont pas « priorisés », ainsi, les équipes Supply Chain et Production ne peuvent répondre sans rupture à 100% des besoins.
La fonction Supply Chain, au cœur des problématiques de l’entreprise, se doit de prendre le lead pour mener les analyses :👍
✅ Auprès de la Direction Générale qui définit la Stratégie
✅ Auprès de la Direction Commerciale pour déterminer les attentes du marché, les classifications Clients et Produits
✅ Auprès de la Direction Industrielle pour identifier les capacités de Production (fabrication, sous-traitance, appro)
En fonction de toutes ces clés, le Supply Chain Management doit construire le flux de production de valeur, les différentiations par les stocks et aboutir à une clarification et une affirmation des engagements pris par l’entreprise :
La segmentation du catalogue et la définition des produits à délai 0, à délai court, à délai long, sur devis, etc.
Cette rationalisation offre tous les avantages
🙂 Engagements des commerciaux clarifiés et standardisés
🙂 Simplification de l’action de l’Administration des Ventes (devis, accusé de commande, etc.)
🙂Description claire des engagements à tenir par les équipes productives : construction de la chaine de valeur, constitution des buffers/stocks, etc.
Construire la politique de délais est une fondation pour mettre en œuvre la logique de …
💥 PILOTAGE FLUX TIRES 💥
Et les outils qui sous-tendent cette méthode : historiquement, le Kanban et les logiciels APS intrinsèquement organisés en Flux Tirés. ☀️