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Le Kanban

Dans les années 1950, Taiichi Ohno, ingénieur de génie de la société Toyota, crée, ce que l’on appellera le TOYOTA PRODUCTION SYSTEM.

Cette organisation et ces méthodes sont l’expression de sa croyance profonde dans la nécessité d’éliminer tous les gaspillages.

Ses apports dans le concept du Juste à Temps sont considérables; ils seront repris, dans les années 1990, par les concepteurs américains du LEAN MANUFACTURING.

Parmi les méthodes inventées, le KANBAN permet de piloter les flux en fonction de la réalité de consommation.

KANBAN signifie Étiquette ou Ticket.

L’ outil Kanban est un système visuel et manuel de gestion de la production. Il est employé comme moyen de contrôle et de coordination des flux de production et des approvisionnements extérieurs :

  • Les Kanbans donnent le contenu des ordres de lancement : que produire ou approvisionner ? quelle quantité ? pour quand ? où ranger les pièces ?
  • Le volume des pièces circulant dans les ateliers est défini par le nombre de Kanbans.
  • Le nombre de Kanbans est calculé pour répondre aux évolutions de la demande.
  • En simplifiant les instructions de la production, le Kanban permet d’obtenir une plus grande souplesse de réponse aux modifications de la demande.

 

Aujourd’hui, le Kanban est décliné sous différentes formes :

  • Kanban « manuel »
  • Kanban « électronique »
  • Kanban « écran »

Tableau de fabrication Kanban (accumulation des consommations et déclenchement en production) dans une entreprise de serrurerie.