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Le pilotage Flux Tiré(s) est une méthode de pilotage des opérations qui déclenche l’action uniquement au besoin réel du « client » : commande Client final, consommation des clients internes (stocks internes).

L’entreprise utilise la demande réelle afin de prévoir la production des PF, des semi-finis & Composants et l’approvisionnement des matières premières nécessaires à la fabrication du produit.

La définition du système en flux tirés s’appuie sur la logique Kanban, une méthodologie créée en 1950 pour l’industrie automobile japonaise consistant à produire à la demande. C’est un des socles du TPS (Toyota Production System), dont l’ensemble des éléments ont été repris dans le LEAN Manufacturing.

Ce système de production évite la surproduction et provoque une meilleure gestion des stocks. L’approche Lean permet donc de garder un niveau de stock assez bas en s’ajustant sur la consommation réelle des clients, c’est ce qu’on appelle  » le Juste à Temps « .

On parle de Flux Tirés, par opposition à la méthodologie que l’on appelle Flux Poussés (ex: MRP).  Le flux poussé pilote la production et les approvisionnements à partir de prévisionnels d’activité. Malheureusement, ces données d’entrée sont souvent imparfaites, voire complètement erronées, et ainsi, conduisent à fabriquer des produits non attendus réellement par les commandes clients.

Les outils pour piloter les Flux Tirés sont adaptés en fonction :

    • Du périmètre couvert (intégralité des flux, 1 ou plusieurs ateliers, etc.)
    • Des objectifs de délégation en ateliers , au + près des stocks
    • De la complexité des nomenclatures, du nombre d’articles à gérer, etc.
    • De la fiabilité des données informatiques
    • Autres

    En fonction des contraintes et des objectifs, la mise en place peut se concrétiser par :

      • Kanban étiquette « manuel »
      • Kanban électronique (ou variante Informatique)
      • Pilotage FT informatique (AD6©, DDMRP™)
      • Un mixte d’outils
      • ….